Motorsport

Sébastien Bedoret sur le podium du Haspengouw Rally

Sébastien Bedoret sur le podium du Haspengouw Rally

24. 2. 2019

« Ce podium est une belle manière de commencer l’année », se réjouit le représentant de ŠKODA Belgique.

Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq n’ont pas loupé leur début de saison dans le Championnat de Belgique des Rallyes à Landen. Au terme du Haspengouw Rally, première épreuve de la cuvée 2019, le jeune duo a placé sa ŠKODA FABIA R5 de l’équipe SXM à une très belle 3e place.

« Ce podium est une belle manière de commencer l’année », se réjouit le représentant de ŠKODA Belgique. « Pourtant, après la première boucle, on s’est dit que ce serait compliqué. Dans la deuxième spéciale, nous avions dû tirer tout droit dans une échappatoire. C’était un freinage à l’aveugle et j’avais été un peu trop optimiste sur le point de repère lors de la prise de notes. Rien de grave, mais nous avons laissé là une grosse dizaine de secondes. »

Ce fut la seule véritable erreur de Sébastien et Thomas, qui allaient ensuite se montrer extrêmement réguliers. « Nous avons alors signé des 3e ou 4e chrono dans toutes les spéciales », explique le copilote. « Quand Vincent Verschueren a crevé, nous nous sommes retrouvés dans une bagarre à la seconde pour la 3e place. C’était très intéressant et très amusant et nous sommes d’autant plus contents d’avoir pu décrocher cette dernière place sur le podium. »

Grâce à ce résultat, Sébastien et Thomas terminent aussi comme meilleurs représentants de la marque ŠKODA. « Je sens que je peux encore mieux exploiter ma FABIA R5 », estime pourtant le pilote. « Il y a encore une marge pour en tirer 100% et c’est là-dessus que nous allons continuer à travailler. Le but est de retrouver le podium au plus vite, mais si possible une ou deux marches plus haut. »

Freddy Loix, le coach du duo, était dans tous les cas très fier de ses deux poulains. « Ils ont fait de super bons débuts ! », se réjouit le conseiller de ŠKODA Belgique. « À l’exception de leur petite erreur lors de la première boucle, ils ont été très réguliers et ils ont fait ce qu’on attendait d’eux. Ils ont aussi été très combatifs dans leur duel avec Vincent Verschueren, sans partir à la faute malgré la pression exercée par un ex-Champion de Belgique. Et quand on regarde le résultat final, on peut dire qu’ils sont à leur place et qu’il était difficile d’espérer mieux sur ce rallye. C’est bon pour la confiance au moment d’aborder la suite de la saison ! »

Une suite qui passera par l’Île de Beauté. Du 28 au 31 mars, Sébastien et Thomas défendront en effet les couleurs de ŠKODA Belgique sur le Tour de Corse, quatrième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes. Disputant pour la première fois l’épreuve insulaire, les deux amis savent qu’ils auront énormément à y apprendre avant de retrouver le Championnat de Belgique des Rallyes à Tielt, le 13 avril prochain.

Lire d'autres articles