European Motor Show Brussels 2016

Retrospective 2015 - European Motor Show Brussels 2016 - News
Retrospective 2015 - European Motor Show Brussels 2016 - News

Retrospective 2015 - European Motor Show Brussels 2016 - News

5. 1. 2016

Revenons sur les faits marquants de l'année 2015 et découvrons en avant-première ŠKODA au Salon de Bruxelles 2016...

ŠKODA au Salon de Bruxelles 2016

ŠKODA sera présent dans le Palais 11 à l’occasion du 94e European Motor Show Brussels, qui ouvrira ses portes au public du 14 au 24 janvier 2016. Les nouvelles ŠKODA Superb et Superb Combi seront les vedettes du stand de la marque.

ŠKODA : 120 ans de passion pour la mobilité

ŠKODA célébrait en 2015 un double anniversaire : les 120 ans d’existence de l’entreprise, fêtés à la fin du mois de décembre, et les 110 ans qui se sont écoulés depuis que la première voiture Laurin & Klement a quitté les ateliers de production de Mladá Boleslav. 120 ans de ŠKODA, c’est l’histoire fascinante d’une marque automobile de légende. La naissance de ŠKODA coïncide avec les temps héroïques des débuts de l’automobile et est étroitement liée à l’engouement pour les technologies nouvelles des artisans et ingénieurs du cœur de l’Europe. Ainsi, ŠKODA a toujours construit des véhicules qui étaient un peu hors du commun et qui permettaient à des rêves automobiles de devenir la réalité. Une philosophie qui caractérise, aujourd’hui encore, l’ensemble du personnel de ŠKODA.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi : un break craquant !

La Fabia est, après l’Octavia, le modèle le plus vendu de ŠKODA. La troisième génération de la ŠKODA Fabia Combi séduit par son langage stylistique sensiblement affûté, plus dynamique et plus porteur d’émotion, de même que par ses proportions plus athlétiques. Avec elle, ŠKODA a introduit dans le segment des petites voitures des systèmes de sécurité, de confort et d’infodivertissement novateurs hérités de catégories supérieures. La mise en réseau de la Fabia Combi et d’un smartphone via MirrorLinkTM et SmartGate en est un exemple frappant. Malgré le « plus » en termes de technologie et d’équipement, la nouvelle mouture de la Fabia Combi est jusqu’à 55 kg plus légère et 17% plus économique. La plus légère n’affiche que 1.004 kg sur la balance. Comme de coutume chez ŠKODA, un généreux espace est au rendez-vous, avec des valeurs records au niveau du coffre, de même qu’une fonctionnalité indéniable à laquelle contribuent jusqu’à 17 caractéristiques « Simply Clever ». La Fabia Combi a été lancée au premier trimestre 2015.

La ŠKODA Superb inaugure une ère nouvelle

La nouvelle ŠKODA Superb réaffirme sa réputation d’ambassadrice du segment moyen supérieur. Tradition oblige, une Superb se doit d’être vraiment unique. Conformément à l’énoncé de cette mission, les designers et concepteurs de la troisième génération du modèle l’ont porté à de nouveaux sommets en termes de créativité et de technologie. La ŠKODA Superb présente ainsi le nouveau design – moderne et chargé d’émotion – de la marque, une habitabilité déjà supérieure à la moyenne qui a encore été augmentée et les avantages de la technologie MQB, c’est-à-dire l’innovante plateforme modulaire du Groupe Volkswagen. Dimensions généreuses, dispositifs d’assistance novateurs au service de la sécurité, du respect de l’environnement et du confort, puissantes motorisations Euro 6 et solutions « Simply Clever » chères à ŠKODA : autant d’atouts qui poussent le fleuron de la gamme vers le haut du segment moyen. En un mot, la nouvelle Superb est la ŠKODA la plus aboutie à ce jour et constitue le moment fort de la plus grande offensive de modèles de la marque.

Par ailleurs, la nouvelle ŠKODA Superb Berline a récemment été élue « Voiture familiale de l’année 2016 » par le VAB dans la catégorie des véhicules de maximum 29.000 euros.

La ŠKODA Fabia R5 reprend le flambeau en rallye

La nouvelle voiture de rallye de ŠKODA est un condensé de hautes technologies. Conformément au règlement de la FIA, la ŠKODA Fabia R5 est dotée d’un moteur turbo de 1,6 l. Il s’agit d’un changement fondamental par rapport au moteur 2 l atmosphérique à essence de la Fabia Super 2000. En outre, la nouvelle voiture à transmission intégrale dispose d’une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et de jambes de force McPherson. Comme le prescrit le règlement, son poids est d’au moins 1.230 kg. L’écurie ŠKODA Motorsport a travaillé sans relâche 15 mois durant, depuis le lancement du projet, à la mise au point de la voiture et à la parfaite interaction de l’ensemble des composants ultramodernes.

Bon sang ne saurait mentir, la nouvelle ŠKODA Fabia R5 s’est imposée dans le premier rallye auquel elle a pris part (la manche d’ouverture du championnat tchèque de la spécialité) et a engrangé les succès depuis ! En effet, Freddy Loix et Johan Gitsels ont remporté le titre en Championnat de Belgique des Rallyes. Un troisième titre consécutif et une dixième victoire à Ypres, « son » rallye : voilà quels étaient les objectifs de Freddy Loix en début de saison. Aujourd’hui, le pilote limbourgeois peut affirmer qu’il a répondu aux attentes avec tout le team BMA-Autosport et son copilote, Johan Gitsels. À Saint-Vith, Freddy Loix a pu célébrer son troisième titre de rang. Pour Johan Gitsels, l’équipe BMA-Autosport et ŠKODA Belgique, ce titre est le deuxième consécutif.

La nouvelle ŠKODA Superb Combi : un cocktail de fonctionnalité et d’émotion

Avec la nouvelle Superb Combi, ŠKODA se démarque une fois encore. Quelques mois seulement après le lancement de la berline, septembre 2015 a vu le lancement de la version Combi du modèle. Basée sur l’innovante technologie MQB, la séduisante nouvelle venue impose de nouvelles références dans son segment en termes d’espace, de confort, de sécurité, de connectivité et de respect de l’environnement. La nouvelle Superb Combi offre la plus grande habitabilité et le plus vaste espace de chargement de sa catégorie. La capacité de chargement totale est de quasiment 2.000 l. Simultanément, le nouveau design expressif de ŠKODA confère à l’élégant break une nouvelle dimension en termes d’émotion et de dynamique. Au bout du compte, la nouvelle ŠKODA Superb Combi se révèle un mariage réussi de fonctionnalité, d’émotion et d’esthétique.

Le ŠKODA Contact Center

Si un acheteur potentiel souhaite effectuer un essai, le ŠKODA Contact Center lui en donne la possibilité, pour autant qu’il ait au préalable pris rendez-vous avec le concessionnaire ŠKODA de son choix. Toute l’année durant, les conseillers clientèle du ŠKODA Contact Center, situé au numéro 639 de la Leuvensesteenweg à 3071 Kortenberg, se tiennent à la disposition de la clientèle six jours sur sept, de 9 h à 18 h. Du jeudi 14 janvier au dimanche 24 janvier 2016 inclus, ce centre d’essais sera même ouvert sans discontinuer. Avec les 11 voitures de son show-room et les 22 voitures de sa flotte-test, il donne un bel aperçu des coloris et des combinaisons moteur/transmission répartis sur l’ensemble de la gamme de modèles.

Autonomie record pour la nouvelle ŠKODA Superb GreenLine : plus de 1.780 km avec un seul plein !

La nouvelle ŠKODA Superb avance des chiffres de consommation extrêmement bas, et c’est encore plus vrai pour sa version GreenLine. Avec une consommation moyenne d’à peine 3,7 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 95 g/km (Berline), la ŠKODA Superb GreenLine à moteur 1.6 TDI de 88 kW (120 ch) impose de nouvelles références dans son segment – et ce, tant en version Berline qu’en version Combi. La déclinaison « verte » du nouveau modèle phare de ŠKODA affiche une autonomie maximale supérieure à 1.780 km avec un seul plein !

Bernhard Maier devient le nouveau CEO de ŠKODA

Bernhard Maier est entré en fonction en tant que nouveau Chief Executive Officer de la marque ŠKODA ce 1er novembre 2015. L’ancien directeur des Ventes et du Marketing de Porsche AG succède au professeur docteur Winfried Vahland, qui a quitté le Groupe Volkswagen à sa demande après 25 années de bons et loyaux services au sein du Groupe, dont 5 en tant que CEO de ŠKODA. En sa qualité de nouveau CEO, Bernhard Maier (âgé de 55 ans) poursuivra systématiquement le développement dynamique de ŠKODA.

ŠKODA en Belgique

En Belgique, ŠKODA a enregistré en 2015 une part de marché de 3,59% (contre 3,57% en 2014) avec un total de 18.006 voitures neuves immatriculées durant cette année (chiffres de la FEBIAC). 

ŠKODA et le sponsoring

Depuis 2004 déjà, ŠKODA est le sponsor principal, le partenaire automobile officiel et le sponsor officiel du maillot blanc (qui récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins du classement général au temps) du légendaire Tour de France. En 2015, ŠKODA a renforcé son engagement dans le sport cycliste en devenant le nouveau partenaire officiel du maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, au Tour de France et au Tour d’Espagne (la « Vuelta »). Jusqu’à présent, ŠKODA n’était le sponsor d’aucun maillot à la Vuelta.

Le sport cycliste est l’un des piliers de la stratégie de sponsoring de ŠKODA. Outre le Tour de France et la Vuelta, l’accord conclu avec l’organisateur français A.S.O. (Amaury Sport Organisation) concerne huit autres épreuves cyclistes internationales, parmi lesquelles la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et la World Ports Classic (Rotterdam-Anvers-Rotterdam). En plus de parrainer des courses professionnelles, le constructeur automobile tchèque s’investit dans le cyclisme en tant que sport de loisir avec des manifestations comme le « Bike for Life » en République tchèque, le « Ride London » à Londres, au Royaume-Uni, et le « Velothon » à Berlin, en Allemagne. En Belgique, il s’agit du ŠKODA Classic Challenge, qui comprend les versions pour cyclotouristes du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et de Paris-Roubaix. ŠKODA montre également son lien étroit avec le sport cycliste en dehors du sponsoring traditionnel. Depuis des années, le constructeur automobile compte ainsi dans sa vaste gamme de produits des vélos et accessoires inhérents à la pratique du cyclisme.

Le lien étroit qui existe entre l’entreprise et le sport cycliste a des racines historiques. Les activités de l’entreprise ont en effet commencé en 1895 avec la production de vélos par les pères fondateurs de ŠKODA, Laurin et Klement.

Depuis 2011, ŠKODA Import est aussi le partenaire du Mémorial Van Damme, l’événement sportif familial par excellence. Par ailleurs, la marque tchèque reste active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

ŠKODA Import et la bonne cause

Partenaire officiel de Think-Pink depuis 2010, ŠKODA Belgique est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein. L’importateur belge a signé à cette fin avec l’organisation un contrat selon les termes duquel deux ŠKODA Fabia, une ŠKODA Citigo et une ŠKODA Yeti à la déco « Think-Pink » spécifique sont mises à sa disposition pendant ce laps de temps.

Liste des voitures exposées sur le stand :

  • Citigo à moteur 1.0 MPI GreenTec de 44 kW (60 ch)
  • Fabia Hatchback à moteur 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch)
  • Fabia Hatchback Monte Carlo à moteur 1.2 TSI de 66 kW (90 ch) (1re belge)
  • Fabia Combi à moteur 1.2 TSI de 81 kW (110 ch)
  • Fabia Combi à moteur 1.4 CRTDI de 66 kW (90 ch)
  • Rapid à moteur 1.2 TSI de 81 kW (110 ch)
  • Rapid Spaceback Scoutline à moteur 1.4 CRTDI de 66 kW (90 ch) (1re belge)
  • Octavia à moteur 1.6 CRTDI de 81 kW (110 ch)
  • Octavia Combi à moteur 1.4 TSI de 110 kW (150 ch)
  • Octavia Scout à moteur 2.0 CRTDI de 110 kW (150 ch) 4x4
  • Octavia Combi RS à moteur 2.0 CRTDI de 135 kW (184 ch)
  • Yeti Outdoor à moteur 1.2 TSI de 81 kW (110 ch)
  • NEW Superb à moteur 1.6 CRTDI de 88 kW (120 ch) (1re belge)
  • NEW Superb à moteur 1.4 TSI ACT de 110 kW (150 ch) (1re belge)
  • NEW Superb Combi à moteur 2.0 CRTDI de 110 kW (150 ch) (1re belge)
  • NEW Superb Combi à moteur 2.0 CRTDI de 140 kW (190 ch) 4x4 (1re belge)

Autres véhicules exposés au Salon :

  • Stand de l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB), au Palais 6 : Octavia Combi G TEC (CNG)
  • Exposition « Youngtimers » au Palais 2 : Felicia Fun Pick Up

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles