Cycling

Restez du bon côté : partagez la route de manière responsable

Restez du bon côté : partagez la route de manière responsable

9. 4. 2019

Dans notre monde moderne, où la majorité de la population est urbaine, il est impossible de parler du vélo sans parler des véhicules à moteur. Compte tenu du nombre incalculable de personnes circulant sur nos routes chaque jour, il est plus que jamais question de sécurité, de compréhension réciproque, de respect et de coopération de chaque groupe d’usagers de la route.

De même que la perception des routes a récemment changé pour devenir des lieux publics partagés par les piétons, les automobilistes, les cyclistes et d’autres usagers, le dialogue entre ces différents groupes est devenu la culture des relations mutuelles. En route vers cette destination !

Le constructeur automobile tchèque ŠKODA, fondateur du magazine We Love Cycling, a vu le jour il y a 120 ans. À l’origine, ce n’était qu’un petit atelier de fabrication de vélos employant deux personnes. Les mondes de l’automobile et du cycle sont ainsi liés… La boucle est bouclée… C’est pourquoi, selon nous, il nous incombe d’investir dans les interactions vélo-automobile sur la route et hors route, une réflexion qui a donné naissance à notre dernière campagne « Stay on the Safe Side » ou « Restez du bon côté » qui entend améliorer la coopération entre ces deux groupes d’usagers de la route.

Voici les comportements les plus dangereux des cyclistes selon les experts

Après des recherches approfondies, nous avons identifié 18 mauvaises habitudes très répandues chez les usagers de la route à deux et à quatre roues. Pour n’en citer que quelques-unes : dépassement par la gauche et non-respect d’une distance de sécurité, ouverture des portières, angles morts ou visibilité générale. Ces recherches ont été effectuées pendant un certain temps par les propres experts du département sécurité routière de ŠKODA en coopération avec, notamment, la police tchèque, plusieurs entreprises de vêtements et d’équipements sportifs axés sur la sécurité telles que Garmin ou POC, et des cyclistes de renommée qui se penchent régulièrement sur les problèmes de sécurité routière dans leurs projets et activités personnels, tels que Jiří Ježek, un cycliste paralympique de renommée mondiale et un ambassadeur de longue date de We Love Cycling. Et c’est ainsi que nous avons pu affiner et identifier les situations problématiques les plus fréquentes.

Cette campagne a été tournée par une journée pluvieuse dans une rue fermée de la ville croate de Rijeka en novembre 2018, sous le slogan « Restez du bon côté ». Toutes les scènes d’action ont été tournées par un cascadeur professionnel, sans effets spéciaux ni astuces visuelles pour obtenir davantage de réalisme. Ces scènes adoptent une approche visuelle accrocheuse qui, en recourant à des éléments de type jeu vidéo, retiennent l’attention des téléspectateurs. La vidéo de lancement principale de la campagne, qui présente des exemples des situations urbaines dangereuses, s’accompagne d’une série de 7 courtes vidéos éducatives, traitant chacune des problèmes les plus courants entre le cycliste et l’automobiliste sur la route. Vous pouvez les consulter via le lien ci-dessous.

Notre acteur principal, Paul, explique en voix off chacune de ces vidéos. Il vous guide tout au long de ses vidéos, vous présente le point de vue du cycliste et vous donne des conseils sur les choses à faire et ne pas faire.

La dernière partie de ces vidéos est conçue pour que les téléspectateurs restent bouche bée devant leur écran et apprennent la leçon. Ces vidéos valent le détour, que vous soyez automobiliste, cycliste ou les deux. Amusez-vous en regardant ces vidéos, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et, surtout, « Restez du bon côté » !

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles