MOTORSPORT

Le maître face à l’élève : Freddy Loix affronte Sébastien Bedoret à Ypres !

Le maître face à l’élève : Freddy Loix affronte Sébastien Bedoret à Ypres !

2. 3. 2019

Freddy Loix fera un sympathique retour à la compétition les 28 et 29 juin lors du prochain Ypres Rally. Pour ce come-back, le recordman de succès dans le Westhoek sera copiloté par Pieter Tsjoen.

Aujourd’hui coach de Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq, l’équipage officiel de ŠKODA Belgique, Freddy Loix fera un sympathique retour à la compétition les 28 et 29 juin lors du prochain Ypres Rally. Pour ce come-back, le recordman de succès dans le Westhoek sera copiloté par Pieter Tsjoen. Ainsi, pas moins de 12 titres nationaux et 13 victoires à Ypres se retrouveront dans l’habitacle de la ŠKODA FABIA R5 de l’équipe PTR !

Avec 11 succès dans la Cité des Chats entre 1996 et 2016, Freddy Loix est évidemment « Monsieur Ypres ». Les routes étroites et bosselées, les immenses cordes dans lesquelles il faut plonger, les changements d’asphalte… Mieux que n’importe qui, le Limbourgeois a su comprendre et déjouer les nombreux pièges de la grande classique flandrienne !

 

C’est notamment au volant d’une ŠKODA FABIA – Super 2000 puis R5 – que « Fast Freddy » s’est forgé ses plus beaux souvenirs avec six victoires en sept éditions, entre 2010 et 2016. « Tout le monde sait à quel point le Ypres Rally a joué un rôle important dans ma carrière et dans mon partenariat avec ŠKODA », sourit celui qui est désormais le conseiller sportif de la marque en Belgique. « En fait, je me suis imposé chaque fois que j’ai pris le départ à Ypres avec une FABIA. Alors, quand l’occasion d’y participer une nouvelle fois s’est présentée, j’ai hésité… mais pas très longtemps. »

Fin 2016, en mettant un terme à sa carrière de rallyman professionnel, Freddy n’avait pas exclu l’opportunité d’encore se faire plaisir de temps à autre. « Mais sans la pression du résultat ! », insiste le quadruple Champion de Belgique. « Et c’est exactement le contexte qui m’est proposé ici. Je ferai en effet équipe avec Pieter Tsjoen, qui a comme particularité d’être non seulement quelqu’un que j’apprécie beaucoup, mais aussi le seul à avoir gagné comme pilote (en 2001, NDLR) et comme copilote (en 2017). Nous étrennerons l’une des ŠKODA FABIA R5 de sa nouvelle équipe et nous n’aurons qu’un objectif : prendre un maximum de plaisir ! »

Octuple Champion de Belgique des Rallyes entre 2001 et 2012, Pieter Tsjoen est un incroyable passionné, n’hésitant pas à retourner dans le baquet de droite ces dernières années pour épauler Stéphane Lefebvre ou Kevin Abbring. « Je sais que ça surprend toujours les observateurs, mais je n’ai jamais oublié que j’ai commencé ma carrière comme copilote et c’est un rôle que j’apprécie énormément », explique-t-il. « En 2019, je lance l’équipe PTR – pour Pieter Tsjoen Racing – et nous avons commandé deux nouvelles ŠKODA FABIA R5. J’avais envie d’engager un grand nom à Ypres. Avec Alain Penasse, l’organisateur du Ypres Rally, nous sommes parvenus à convaincre Freddy de faire son retour. J’avais souvent émis le souhait de faire un rallye à ses côtés et je suis très heureux de savoir que ça deviendra réalité fin juin ! »

La présence de Freddy Loix et Pieter Tsjoen au départ ne remet évidemment pas en cause la participation au Ypres Rally de Sébastien Bedoret et Thomas Walbreccq sur la ŠKODA FABIA R5 de l’équipe SXM. « Au contraire, je pourrai plus que jamais partager mon expérience avec lui », sourit Freddy. « Comment être mieux placé pour le conseiller qu’en disputant moi-même l’épreuve ? Quand on discutera des conditions de route, je saurai exactement de quoi il parle. Nous pourrons partager nos impressions avant, pendant et après le rallye. Ce sera à la fois intéressant et très amusant. »

Et le maître sera-t-il plus rapide que l’élève ? « Franchement, je ne pense pas », se marre Freddy. « Et ce ne sera pas le but. Je me répète, mais nous ne ferons pas partie des favoris ! »

Et Pieter Tsjoen de renchérir. « On a convenu avec Freddy que nous voulions avant tout nous amuser. Mais je lui ai dit que, si on gagne, je m’amuserai aussi ! », lâche-t-il avec un large sourire. « Plus sérieusement, il est clair que nous sommes tous les deux des compétiteurs dans l’âme et que nous allons bien nous préparer. Freddy manquera probablement un peu de rythme, mais il a une telle expérience que nous ne serons certainement pas largués. On verra. Mais je me réjouis en tout cas ! »

Partenaire de l’épreuve, ŠKODA Belgique ne manquera donc pas de créer l’événement les 28 et 29 juin dans le Westhoek. « Ce conflit de génération entre le coach Freddy Loix et l’élève Sébastien Bedoret va être à la fois passionnant et amusant », se réjouit Catherine Van Geel, PR de la marque tchèque en Belgique. « Ces deux-là s’entendent à merveille et ils ont déjà commencé à se chambrer… en toute amitié, évidemment ! Tout en conservant toute notre confiance dans la structure SXM, ce sera aussi l’occasion de collaborer avec l’équipe PTR de Pieter Tsjoen, qui a choisi de faire confiance à ŠKODA en commandant deux nouvelles FABIA R5. Nous aurons une seule structure sur la Grand Place qui accueillera la voiture de Thomas et Sébastien et celle de Freddy et Pieter. Ce sera un point de passage incontournable pour tous les fans ! »

 

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles