Motorsport

La terre du Sezoens comme prochain défi pour Sébastien Bedoret

La terre du Sezoens comme prochain défi pour Sébastien Bedoret

14. 5. 2019

Leurs supporters ont réagi avec enthousiasme à la nouvelle publiée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux : Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq seront bien au départ du Sezoens Rally avec la ŠKODA FABIA R5 de l’équipe SXM !

« Cette participation à la cinquième manche du Championnat de Belgique n’était pas prévue en début de saison, mais je m’en réjouis ! », sourit le jeune Thudinien de 23 ans. « Nos ambitions dans la région de Bocholt seront toutefois mesurées. Bien sûr, nous partirons avec l’objectif de nous battre avec les meilleurs. Mais je sais aussi que le Sezoens est l’épreuve du calendrier que je connais le moins bien et que le tracé n’est pas celui qui me convient le mieux. J’ai très peu d’expérience sur la terre et on sait que ce rallye est justement réputé pour ses chemins de graviers que l’on aborde avec des pneus normalement prévus pour l’asphalte. L’an dernier, pour notre première participation, nous avions bénéficié de la malchance de certains concurrents et nous avions terminé deuxièmes. Mais nous n’étions pas vraiment rapides… Je sais que nous avons fait de gros progrès depuis, mais je ne pense pas que cela nous suffira pour jouer la victoire. Vu que tous les ténors seront une fois de plus de la partie, monter sur notre quatrième podium consécutif en Championnat de Belgique serait déjà très bien ! »

Au-délà du résultat, ce Sezoens Rally doit aussi être une nouvelle étape dans la formation de Sébastien. « Je suis très heureux que Sébastien et Thomas soient au départ de cette épreuve », explique Freddy Loix, le coach du duo et conseiller de ŠKODA Belgique. « Je pense en effet que Sébastien doit encore progresser dans les portions où l’adhérence est moins importante. Quand il y a des spéciales avec beaucoup de graviers ou des portions de terre, il n’est pas encore totalement en confiance et cela se ressent dans le chrono. Ici, il va pouvoir s’entrainer ! Le Sezoens Rally est une épreuve atypique avec des routes qui offrent beaucoup d’adhérence… puis des portions de terre où c’est l’inverse. Il y a aussi pas mal d’endroits où les pilotes coupent l’intérieur des virages et ramènent beaucoup de graviers sur la route. Il faut donc constamment changer de rythme et ce n’est pas si simple. Le fait de passer plusieurs fois dans les mêmes spéciales lui permettra de s’améliorer d’une boucle à l’autre. Et comme tous les meilleurs pilotes du Championnat de Belgique seront là, il aura d’excellents points de comparaison pour mesurer sa progression. »

Le Sezoens Rally débutera ce samedi à 8h15 depuis Bocholt. Au total, 15 étapes spéciales (154 km chronométrés) sont au menu des concurrents avec une arrivée programmée vers 20h10.

Lire d'autres articles