«Voiture familiale de l’année 2016»

La SKODA Superb élue « Voiture familiale de l’année 2016 » par le VAB -  News
La SKODA Superb élue « Voiture familiale de l’année 2016 » par le VAB - News

La SKODA Superb élue « Voiture familiale de l’année 2016 » par le VAB - News

18. 12. 2015

L’élection annuelle de la « VAB-Gezinswagen van het Jaar » / « Voiture familiale VAB de l’année » s’est soldée par la victoire de la nouvelle ŠKODA Superb dans la catégorie des véhicules de maximum 29.000 euros

Cette élection, organisée chaque année depuis 1986 par le VAB (Vlaamse Automobilisten Bond), est ouverte à toutes les marques automobiles commercialisées en Belgique. Depuis 2012, les voitures participantes sont subdivisées en trois catégories. La première catégorie regroupe les modèles affichés à un prix maximal de 18.500 euros, la deuxième rassemble ceux dont le prix est inférieur ou égal à 29.000 euros, tandis que la troisième est réservée aux véhicules capables de parcourir au moins 30 km à la seule force de l’électricité. Chaque marque ne peut inscrire qu’un seul modèle par catégorie, et ce, dans une version spécifique. Cette année, le jury était composé, d’une part, de 25 journalistes spécialisés et, d’autre part, de 78 ménages.

L’évaluation se fait sur la base de tableaux comparatifs, de fiches techniques et de tests dynamiques effectués sur un parcours varié. Les critères de sélection portent sur le prix de revient, les performances, le confort, le design et la sécurité.

Pas moins de 36 voitures (un chiffre record) étaient inscrites cette année, dont 15 dans la catégorie des véhicules de maximum 29.000 euros. Parmi ces 15 voitures se trouvaient 6 modèles propulsés par un moteur à essence et même un véhicule hybride. ŠKODA s’est imposé très nettement dans cette catégorie avec la Superb Berline, ici dans le niveau de finition Ambition et dans la version animée par un moteur à essence 1.4 TSI de 92 kW (125 ch). Cette voiture a été distinguée par le jury spécialisé et le public pour son design, son confort, la sobriété et l’agrément de son moteur, son comportement routier et la qualité élevée de sa finition, ainsi que pour son habitabilité. Son rapport qualité/prix avantageux a également séduit les familles.

À noter que l’on observe une évolution claire dans le marché des grandes voitures familiales : l’espace n’est plus le seul critère essentiel aux yeux des acheteurs, ces derniers accordant une importance croissante à l’aspect esthétique et au confort des occupants. ŠKODA possède d’ores et déjà un joli palmarès à l’élection du VAB avec la bagatelle de sept victoires. La première génération de la Fabia Combi a ainsi été sacrée « Voiture familiale VAB de l’année » en 2002, suivie par la ŠKODA Roomster en 2007. En 2009, c’est la Superb Berline de la deuxième génération qui triomphait, tandis que la Fabia Combi de la deuxième génération l’emportait en 2011. Avec ses victoires en 2012 et 2013, la Superb Combi a perpétué l’histoire à succès de la marque. Une histoire qui n’est pas près de s’achever, comme vient de le prouver le sacre de la Superb Berline de la troisième génération…

Dernières nouvelles

Toutes les nouvelles