La nouvelle ŠKODA KODIAQ

La nouvelle ŠKODA KODIAQ : découverte d’un nouveau monde
La nouvelle ŠKODA KODIAQ : découverte d’un nouveau monde

La nouvelle ŠKODA KODIAQ : découverte d’un nouveau monde

2. 9. 2016

Avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie, la ŠKODA KODIAQ est le premier grand SUV du constructeur tchèque. Début 2017, le dernier modèle de ŠKODA sera disponible avec tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La ŠKODA KODIAQ marque le début de la grande offensive SUV de ŠKODA.

Bernhard Maier, CEO de ŠKODA, annonce qu’ « avec la ŠKODA KODIAQ, nous empruntons de nouvelles voies et accédons à de nouveaux marchés. Grâce à notre premier grand SUV, nous conquérons un nouveau segment et, par conséquent, de nouveaux groupes de clients. En outre, le dernier venu de la gamme de ŠKODA est véritablement aussi fort qu’un ours : il rend la marque encore plus séduisante grâce à son concept, son design audacieux et sa connectivité constante en option, une première chez ŠKODA, ce qui offre plus de confort, de sécurité et d’informations en temps réel. C’est le premier modèle de l’offensive SUV à grande échelle de ŠKODA ».

Christian Strube, directeur du développement de ŠKODA ajoute que « la ŠKODA KODIAQ regroupe tous les points forts de notre marque : fonctionnalité ingénieuse, espace supérieur et un excellent rapport qualité-prix. Notre nouveau SUV est idéal pour les différentes activités quotidiennes rien que par sa troisième rangée de sièges, en option, et son volume de coffre, le plus grand par rapports à ses concurrents. Pour ce qui est des systèmes d’assistance à la conduite, de l’infodivertissement et de la connectivité, ŠKODA a démontré toutes ses capacités en matière d’innovation avec la ŠKODA KODIAQ, en offrant la technologie de classes supérieures. Elle se positionne donc à la tête de son segment ».

Design extérieur

La ŠKODA KODIAQ est polyvalente : le SUV convient pour les entreprises, les familles, les activités de loisirs ou encore pour la conduite hors route. Le design, avec lequel la marque transpose son nouveau langage stylistique au segment des SUV, reflète son caractère multifacette : la ŠKODA KODIAQ se démarque par l’interaction audacieuse de lignes élégantes, de formes sportives et de solidité, ce qui la rend facilement reconnaissable.

Toutes les lignes de la ŠKODA KODIAQ sont claires, précises et tranchées, tout particulièrement celles de l’épaulement, distinctives et très élevées. À l’avant, les doubles lignes horizontales symbolisent la protection et la puissance. La large calandre tridimensionnelle est remarquable et lui donne cet aspect de solidité. Les phares avant plats et biseautés encadrent harmonieusement la calandre et donnent un caractère unique à la ŠKODA KODIAQ.
Chaque phare avant est double, ce qui forme un saisissant visage à quatre yeux. Ils se distinguent par leur structure cristalline, qui se retrouve également ailleurs, comme sur les feux arrière. C’est la tradition tchèque du cristal qui a inspiré Jozef Kabaň, designer en chef de ŠKODA, et son équipe. Celle-ci se retrouve également dans un habile jeu d’ombre et de lumière sur les surfaces bien marquées du SUV.
En vue latérale, le long empattement et les porte-à-faux de taille réduite attirent l’attention sur le vaste espace intérieur. Les arches de roue sont légèrement carrés, signe caractéristique du design de ŠKODA pour les SUV. Les feux arrières à LED, de série, sont dessinés en forme de « C », autre élément typique du design de ŠKODA. Quatorze couleurs de carrosserie sont disponibles, 4 classiques et 10 métallisées. L’aspect de différents détails varie selon les trois niveaux d’équipement, à savoir Active, Ambition et Style, au choix sur la ŠKODA KODIAQ.

Carrosserie

Les dimensions de la ŠKODA KODIAQ la placent au sommet du segment des SUV compacts : 4 697 mm de long, 1 882 mm de large, 1 676 mm de haut (railing de toit compris) et un empattement de 2 791 mm. Elle se base sur la plateforme modulaire transversale du Groupe Volkswagen (MQB), pour laquelle une construction légère stricte est fondamentale. Pour la carrosserie, des tôles formées à chaud sont associées pour constituer l’ossature ultrarésistante du véhicule. Le poids à vide de ce grand SUV (sans conducteur) est de seulement 1 452 kg avec la motorisation TSI de base à traction avant et de 1 540 kg pour le 1.4 TSI à transmission intégrale.

La rigidité torsionnelle, la précision de fabrication, le confort vibratoire et la résistance à la collision sont d'autres paramètres qui ont également été améliorés. Grâce à l’aérodynamique optimisée du SUV, son coefficient Cx n’est que de 0,33.

Espace intérieur

L’espace à bord est typique de ŠKODA : la ŠKODA KODIAQ est seulement 40 mm plus longue que la ŠKODA OCTAVIA, mais offre un espace intérieur nettement supérieur à la moyenne du segment des SUV. L’espace à bord obtenu à partir des dimensions extérieures témoigne une nouvelle fois de la grande ingéniosité de la marque. La longueur intérieure du SUV est de 1 793 mm, la largeur aux coudes à l’avant de 1 527 mm et celle à l’arrière de 1 510 mm. La garde au toit à l’avant est de 1 020 mm et de 1 014 mm à l’arrière. L'espace aux jambes à l’arrière peut aller jusqu’à 104 mm.

L’intérieur du grand SUV est aussi protecteur et robuste. Le design précis de l’extérieur continue aussi à l’intérieur : les doubles lignes en trois dimensions se retrouvent sur le tableau de bord. Des éléments verticaux forts, comme les quatre ouïes d'aération, caractérisent l'habitacle. Le grand écran central partage le tableau de bord en deux parties égales, côté conducteur et côté passager.

La grande qualité de finition et le concept de commande logique et intuitive sont typiques de ŠKODA. Les grands cadrans sont de conception claire et précise. Plusieurs modèles de volants sont disponibles, dont une version chauffante. La climatisation à trois zones Climatronic, qui intègre un module de commande pour les sièges arrière, est un autre élément qui se retrouve souvent sur des véhicules de catégories supérieures. Un simple bouton permet d’activer le frein de stationnement électromécanique.

De nombreuses fonctions visant à améliorer le confort sont disponibles pour les sièges avant. Il est possible, en option, de les chauffer, de les ventiler et de les ajuster électroniquement. Cette dernière possibilité comprend une fonction de mémorisation des réglages. La banquette arrière de la ŠKODA KODIAQ est également très modulable : les sièges sont rabattables en 60:40, réglables en approche de série sur 18 cm et l’inclinaison des dossiers est ajustable individuellement. En option, une troisième rangée de sièges est également disponible, ce qui fait de la ŠKODA KODIAQ le premier véhicule à 7 places de la marque.

Pour le revêtement des sièges, il est possible d’opter pour une association tissu-cuir ou pour un habillage en cuir ou en alcantara au lieu des tissus de série. Les encarts décoratifs sont disponibles en 5 variantes. Lorsqu’il fait sombre, l’éclairage d’ambiance, en option, permet de personnaliser l’habitacle. Celui-ci se trouve dans les garnitures des portes et est ajustable en dix couleurs.

Volume de coffre

Avec un volume de 720 à 2 065 litres (avec la banquette arrière rabattue), la ŠKODA KODIAQ offre le plus grand coffre de sa catégorie. Si le SUV est doté du siège passager avant rabattable (en option), il peut alors transporter des objets allant jusqu’à 2,80 m. En option, le KODIAQ peut être équipé d’un hayon à commande électrique qui, en option supplémentaire, peut être ouvert et fermé par un geste du pied ou par un bouton situé dans l’habitacle. En version TDI avec boîte DSG à quatre roues motrices, la ŠKODA KODIAQ peut tracter une remorque de 2,5 T. Une attache-remorque à commande électrique est disponible à cet effet.

Équipement

Les fonctions « Simply Clever » présentes dans la ŠKODA KODIAQ prouvent une nouvelle fois que ŠKODA offre toujours « un peu plus de voiture » sans forcément faire monter les prix - assistance pratique et adaptée au quotidien, typique de la marque. La protection du bord des portières en est un exemple : celle-ci se déploie automatiquement à l’ouverture d'une porte par le biais de ressorts précontraints et empêche le bord métallique d’entrer en contact avec le mur d’un garage ou une autre voiture. À la fermeture des portes, la protection se replie sur elle-même à l’intérieur. De cette manière, cette fonction « Simply Clever » empêche rayures et bosses sur sa propre voiture, mais aussi sur celles des autres. La sécurité enfants électronique pour les sièges arrière, l’amplification électronique de la voix et des appuis-tête confortables pour dormir sont également disponibles en option pour la première fois chez ŠKODA. Au total, la ŠKODA KODIAQ propose plus de 30 fonctions « Simply Clever », dont sept nouvelles.

Systèmes d'assistance à la conduite

Le grand SUV de ŠKODA prend la route doté de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Beaucoup d’entre eux ne figuraient que sur les véhicules de catégories supérieures il y a peu. Certains sont de série, d’autres sont disponibles en option individuellement ou en pack.

L’assistant aux manœuvres avec remorque (« Trailer Assist ») est une innovation parmi ces systèmes : lorsqu’une remorque est couplée à la ŠKODA KODIAQ, ce système reprend la direction lors des manœuvres à basse vitesse en marche arrière. En outre, le nouveau assistant aux manœuvres (« Manoeuvre Assist ») freine lors de la marche arrière lorsqu’un obstacle est détecté derrière la voiture. Le système fonctionne grâce à une extension fonctionnelle des capteurs arrière de l’aide au stationnement.

Le système d’observation des alentours « Area View » est aussi une première chez ŠKODA. Grâce aux caméras grand angle qui se trouvent à l’avant, à l’arrière et dans le boîtier des rétroviseurs extérieurs du véhicule, différentes vues des alentours directs de la voiture peuvent être affichées sur l’écran du système d’infodivertissement. Une vue plongeante virtuelle et des images latérales à 180° en sont deux exemples. Ceci permet de faciliter la conduite quand il n’y a pas de visibilité ou quand les terrains sont moins praticables.

Le système d’assistance au freinage d’urgence « Front Assist » de série comprenant le freinage d’urgence en ville est capable de reconnaître une situation dangereuse qui implique des piétons ou d’autres véhicules dans l’espace à l’avant de la voiture grâce à des radars. Si nécessaire, il prévient le conducteur et, le cas échéant, freine légèrement ou complètement. Le freinage d’urgence en ville est actif jusqu’à 34 km/h. La reconnaissance des piétons, en option, complète le Front Assist.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise également des radars et aide le conducteur à garder la vitesse choisie et la distance désirée entre la ŠKODA KODIAQ et la voiture qui la précède. L’assistant de maintien de la trajectoire « Lane Assist », le capteur d’angle mort et l’alerte pour un obstacle à l’arrière « Rear Traffic Alert » aide le conducteur à rester sur sa bande, à changer de bande en toute sécurité grâce à un radar à l’arrière et à sortir d’un emplacement en marche arrière. Si le KODIAQ est équipé du Lane Assist, de l’ACC et de la boîte automatique DSG, l’assistance dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » est alors intégrée. Cette fonction permet de maintenir la vitesse et de freiner dans un embouteillage. En outre, le Lane Assist maintient la voiture sur sa bande jusqu’à 65 km/h.

Le système d’alerte du conducteur (« Drive Alert ») détecte les signes de fatigue de celui-ci et l’invite à prendre une pause. L’« Emergency Assist », seulement disponible avec la boîte automatique DSG, est une autre fonction commune à l’ACC et au Lane Assist.

Si le conducteur est momentanément dans l’incapacité de conduire, le système peut freiner jusqu’à l’arrêt complet du SUV. La protection active des passagers (« Crew Protect Assist »), qui existe en deux versions au choix, ferme les fenêtres et le toit ouvrant et tend les ceintures de sécurité automatiquement s’il y a un risque d’accident. Si celui-ci n’a pu être évité, le système de freinage anti-multicollision de série bloque tout mouvement non contrôlé de la ŠKODA KODIAQ. Le « Travel Assist » avec reconnaissance des panneaux de signalisation utilise des caméras et affiche les limitations de vitesses et d’autres panneaux sur l’ordinateur de bord et sur l’écran du système de navigation.

ŠKODA Connect

Avec ses fonctions d’infodivertissement et de connectivité, le grand SUV de ŠKODA prouve qu’un tel véhicule peut toujours être connecté. ŠKODA introduit une nouvelle dimension en matière de navigation, d’information et de divertissement par l’intermédiaire de nouveaux services mobiles en ligne innovants. Parallèlement, ŠKODA Connect fournit un accès au véhicule et de l’assistance à distance.

Il est divisé en deux catégories. Les services d’infodivertissement en ligne (« Infotainment Online ») offrent plus d’informations et une navigation en temps réel, alors que Care Connect fournit un accès au véhicule et de l’assistance à distance.

L’Infotainment Online comprend les infos trafic en ligne et affiche en temps réel la circulation sur la route choisie. Les services de Google Earth (disponibles avec le système Columbus) insèrent l’itinéraire sur les vues topographiques de Google. Google Street View (aussi disponible avec Columbus) affiche la destination d’un point de vue de la rue. Le pack infodivertissement inclut également la mise à jour des cartes, l’affichage du prix du carburant, des informations de stationnement, les informations, la météo et « My Points of Interest ». Après l’achat du véhicule, les services d’Infotainment Online sont gratuits pendant un an, et encore accessibles après cette période moyennant un supplément.

Parmi les différents services de Care Connect, l’appel d’urgence après un accident est le plus important. L’« Emergency Call » (eCall) est envoyé directement à un centre d’appels d’urgence lorsqu’un système de retenue s’est activé. Cette fonction se trouve de série dans les services Care Connect qui comportent également une fonction de notification d’accidents légers et d’un appel en cas de panne. Ensuite, Care Connect offre également le service proactif. Une fois activé, celui-ci envoie en temps utile toutes les données de la voiture au garage avant un entretien. L’accès à distance constitue le troisième service offert par Care Connect.

Autre nouveauté, ŠKODA propose l’application ŠKODA Connect App avec laquelle il est possible d’accéder à des services supplémentaires et de les paramétrer. L’application peut par exemple alerter un propriétaire via smartphone qu’un tiers ne conduit pas sa voiture comme il l’a autorisé, par rapport à une vitesse ou une zone géographique définie. L’itinéraire peut être transféré de l’application sur le système de navigation de la voiture.

La technologie SmartLink « all-in-one » intègre pour la première fois SmartGate dans la ŠKODA KODIAQ en plus d’Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM. Ainsi, tous les services les plus populaires, comme les données de navigation, la musique, les informations et toutes les données intéressantes du véhicule, sont réunies dans une seule application, quel que soit le niveau d’équipement choisi.

Systèmes d’infodivertissement

Les systèmes d’infodivertissement et de musique dans la ŠKODA KODIAQ représentent le dernier cri en matière de technologie. Ils sont rapides et proposent des fonctionnalités et des interfaces ultramodernes. L’écran tactile capacitif en design de « verre » réagit à un simple effleurement et pas seulement à une pression du doigt. Les fonctions de base peuvent être facilement utilisées grâce aux « vrais » boutons.

Le système d’infodivertissement Swing avec écran 6,5 pouces est de série sur la ŠKODA KODIAQ. Celui-ci peut être accompagné d’une connexion Bluetooth pour smartphones et de SmartLink qui prend en charge Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM. Lorsqu’un utilisateur relie son téléphone au port USB, la fenêtre correspondante apparaît sur l’écran du système d’infodivertissement.

Le système d’infodivertissement Bolero, en option, est muni d’un écran à haute définition de 8,0 pouces et inclut l’amplification électronique de la voix (ICC). Le micro mains-libres enregistre la voix du conducteur qui est ensuite transmise aux passagers arrière via les haut-parleurs arrière.

Le système d’infodivertissement Amundsen se base sur les fonctionnalités du système Bolero et intègre en plus une fonction de navigation et un mode spécial pour la conduite hors route ou dans des parkings étroits. Vient ensuite le système de navigation Columbus, haut de gamme, qui propose une mémoire flash de 64 GB et un lecteur de DVD. Un module LTE, en option, facilite l’accès en ligne à haut débit de la ŠKODA KODIAQ. Via un Hotspot WLAN en option, les passagers peuvent utiliser à leur guise leurs appareils pour surfer, regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming et échanger des mails. D’autres éléments intéressants complètent l’équipement de la ŠKODA KODIAQ. Le Phonebox recharge un smartphone par induction grâce au standard Qi et le connecte à l’antenne de la voiture, le tout sans fil. Le système audio CANTON dispose de 10 haut-parleurs avec caisson de basses et a une puissance de 575 watts.

En option, la ŠKODA KODIAQ peut être équipée de supports pour tablette qui sont accrochés aux appuis-tête des sièges avant. En option, les appareils peuvent être rechargés via un port USB ou une prise de 230 volts.

Motorisations

Au lancement de la ŠKODA KODIAQ, cinq motorisations seront disponibles : deux TDI et trois TSI. Leur cylindrée est de 1,4 et de 2,0 l et leur puissance varie entre 92 kW (125 ch) et 140 kW (190 ch). Les moteurs essence comme diesel sont suralimentés par turbo, à injection directe et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6.

Tous sont dotés du système Stop/Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’une gestion thermique performante, ce qui contribue à une faible consommation de carburant malgré la grande puissance des moteurs.

Le 2.0 TDI est disponible en deux versions. La première génère 110 kW (150 ch) et 340 Nm. La seconde, la plus puissante, génère 140 kW (190 ch) et 400 Nm de couple. En moyenne, le TDI d’entrée de gamme consomme 5,0 l de diesel par 100 km (131 g CO2/km). Le moteur diesel le plus puissant permet au SUV d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

La gamme des moteurs essence est composée de deux 1.4 TSI et d’un 2.0 TSI. Le quatre cylindres compact d’entrée de gamme génère 92 kW (125 ch) et un couple de 200 Nm. Sa consommation (cycle NECD) s’élève à 6,0 l/100 km, ce qui correspond à 140 g CO2/km. Dans sa version la plus puissante, le 1,4 l produit 110 kW (150 ch) et un couple de 250 Nm ; sa gestion active des cylindres (système ACT, Active Cylinder Technology) désactive les deuxième et troisième cylindres lorsque le moteur n’est que faiblement sollicité. Le 2.0 TSI, le moteur essence le puissant, dispose d’un nouveau procédé de combustion pour améliorer son efficience. Sa puissance de sortie s’élève à 132 kW (180 ch) et le couple est de 320 Nm.

Transmission

La ŠKODA KODIAQ est disponible avec différents systèmes de transmission. En fonction de la motorisation choisie, le client peut opter pour une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique DSG à 6 ou 7 rapports.

La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports est une première chez ŠKODA. Il s’agit en fait d’une variante conçue pour les motorisations puissantes, dont le couple peut atteindre 600 Nm. La boîte DSG est une construction très compacte et permet de changer rapidement et aisément les vitesses.

Le conducteur peut utiliser la boîte DSG à 7 rapports dans les modes automatiques D et S ou la contrôler manuellement grâce au levier de vitesse ou aux palettes au volant. Lorsque le mode Eco est sélectionné dans le Driving Mode Select, qui est disponible en option, une fonction de roue libre est alors activée : dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur à une vitesse supérieure à 20 km/h, la transmission est désengagée et la ŠKODA KODIAQ avance en roue libre.

Les deux moteurs les plus puissants, à savoir le TDI de 140 kW (190 ch) et le TSI de 132 kW (180 ch), sont associés à la boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale. Il s’agit d'une nouvelle combinaison pour ŠKODA. La transmission manuelle à 6 vitesses et la boîte DSG à 6 rapports sont disponibles pour le 1.4 TSI de 110 kW (150 ch) à transmission intégrale, alors que la traction avant est toujours combinée à la boîte DSG à 6 rapports. Le moteur diesel d’entrée de gamme à transmission intégrale est lui proposé avec la boîte manuelle à 6 vitesses ou la boîte DSG à 7 rapports et la version à traction avant est seulement disponible avec la boîte DSG à 7 rapports. Le TSI d’entrée de gamme est livré avec la transmission manuelle à 6 vitesses et en traction avant uniquement.

La transmission intégrale à commande électronique est disponible pour la plupart des motorisations. Celle-ci améliore significativement la traction, la stabilité et la sécurité, même sur des routes non pavées.

L’embrayage multidisque à commande électronique constitue le cœur de la transmission intégrale, qui fonctionne intelligemment et rapidement. En effet, l’unité de commande calcule constamment le couple idéal pour l’essieu arrière ; la perte de traction est presque éliminée par un système de contrôle prévoyant qui dépend du mode de conduite. Lors de décélération ou de faible charge, c’est uniquement l’essieu avant qui assure la traction, ce qui permet d’économiser du carburant.

Châssis

Le châssis de la ŠKODA KODIAQ est le fruit d’un savoir-faire remarquable. Les composants de la suspension avant du type McPherson sont en partie en aluminium et l’essieu arrière à quatre bras par roue en acier absorbe séparément les forces longitudinales et transversales. La direction assistée, qui utilise un entraînement électromécanique efficient, garantit un contact optimal avec la route et fonctionne harmonieusement avec plusieurs systèmes d’assistance de la ŠKODA KODIAQ.

Pour les niveaux d’équipement Active et Ambition, le grand SUV de ŠKODA est doté de série de roues de 17 pouces, mais de 18 pouces pour le niveau Style. Différentes options sont possibles, dont des roues de 19 pouces polies. Les freins, comprenant de grands disques ventilés à l’avant, garantissent des performances de freinage puissantes et sûres. Lors d’une conduite dynamique sur des routes sinueuses, le différentiel autobloquant électronique XDS+, une fonction du système de contrôle électronique de la stabilité ESC, rend la conduite encore plus fluide et plus sûre, que la traction soit intégrale ou avant.

En option, la ŠKODA KODIAQ peut être dotée de la sélection du profil de conduite Driving Mode Select. Ce système permet au conducteur de mettre la gestion du moteur et de la boîte DSG, la direction assistée, la climatisation et d’autres fonctions en mode « Normal », « Eco », « Sport » et « Individual ». En plus de ceux-ci, la version avec transmission intégrale offre un mode « Snow », sans limitation de vitesse, conçu pour la conduite sur route. Ce mode adapte les systèmes ABS, ASR et ACC (si présent dans la voiture), la gestion du moteur ainsi que l’embrayage multidisque à commande électronique de la transmission intégrale aux routes rendues glissantes par la neige.

Le système de régulation adaptative du châssis (DCC) fait aussi partie des options, son réglage est aussi influencé par les modes du Driving Mode Select. Grâce à lui, des soupapes à commande électrique modifient les caractéristiques des amortisseurs selon la situation. En combinaison avec le Driving Mode Select, le système s’adapte à la manière de conduire du conducteur et le guide en toute sécurité sur la route. Avec le DCC, le conducteur a le choix entre les modes « Comfort », « Normal » et « Sport ».

La ŠKODA KODIAQ peut ensuite continuer sa route hors des chemins battus. Le mode « off-road » est activé par une simple pression de touche (en option pour les transmissions intégrales en association avec le Driving Mode Select). Les caractéristiques du châssis, de la gestion du moteur et des freins sont adaptées à l’usage sur terrain. Il s’agit surtout du démarrage, de la traction et du freinage. En mode off-road, l’assistant à la descente aide le conducteur à descendre une pente sur un terrain difficile en toute sécurité en freinant de manière appropriée.

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