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Spécifications techniques OCTAVIA COMBI

Dimensions de la voiture

Sécurité

Autres fonctions de sécurité

La ŠKODA OCTAVIA COMBI GTEC propose une sécurité sans le moindre compromis. Cette compacte a reçu cinq étoiles au crash test Euro NCAP en 2013, consacrant ses qualités exemplaires en matière de sécurité. En plus des systèmes de sécurité repris ci-dessus, les fonctions suivantes sont disponibles sur l’OCTAVIA COMBI GTEC de série ou en option :

EDL : ce système se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

XDS+ : cette aide électronique assiste le conducteur pour négocier les virages serrés et assurer la stabilité et la neutralité dynamiques du véhicule en courbe. Le contrôle électronique simule en fait la présence d’un différentiel autobloquant afin d’améliorer la traction et les qualités dynamiques de la voiture en virage. Par conséquent, le véhicule abordera les lacets avec plus d’assurance et fera preuve d’un comportement plus naturel que par le passé.

L'ABS est un moyen fiable d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage. Il aide à conserver la maîtrise de la voiture dans les situations d’urgence, lorsqu’un freinage véritablement intensif s’impose.

› Le MSR neutralise le blocage des roues motrices qui peut survenir lorsque le conducteur décélère sur un sol lisse.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide les conducteurs dans des situations exigeant un freinage d’urgence. Il peut réduire de manière significative la distance de freinage requise.

› L’ASR assure un démarrage et une accélération tout en douceur sans patinage des roues sur des surfaces glissantes.

Hill-Hold Control : cette aide au démarrage disponible en option facilite les démarrages en côte. Le système est activé lorsque la pente est de cinq degrés ou plus et assure un démarrage en côte simple et sûr, sans utiliser le frein à main. Le système empêche que le véhicule ne recule ou ne cale.

› En cas de freinage appuyé, les feux de freinage clignotent pour avertir les conducteurs qui vous suivent de la décélération imprévue du véhicule. Cet avertissement peut leur permettre de réagir à temps et donc d’éviter un accident.

Traction intégrale

Traction intégrale

La transmission intégrale intelligente de l’OCTAVIA COMBI GTEC garantit une stabilité et une traction sereines en toutes circonstances. La transmission intégrale à embrayage multidisques à commande électronique réagit au moindre changement sous les roues de l'OCTAVIA COMBI GTEC en à peine quelques millisecondes. Dans des conditions normales, la voiture se comporte comme une traction avant très saine. En cas de présence de boue, de neige ou de glace, elle se transforme en une quatre roues motrices sans que vous ne vous en rendiez compte.

La répartition du couple aux quatre roues est automatique et dépend des conditions de conduite. Le couple idéal pour l’essieu arrière est calculé par une unité de commande. Les adaptations résultent de pressions variables sur les disques d’embrayage.

Traction intégrale
Traction intégrale

Technologies vertes

Système Start-Stop

Le principe du système Start-Stop consiste à couper le moteur à chaque fois qu’il n’est pas nécessaire qu’il tourne. C’est donc un atout particulièrement utile dans la conduite en ville qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Le système Start-Stop est activé automatiquement lors du démarrage du moteur et peut être désactivé manuellement à tout moment.

Système Start-Stop
Système Start-Stop
Récupération d’énergie de freinage

Que se passe-t-il lors de la récupération d’énergie ? L’énergie cinétique est transformée en électricité utilisable, stockée dans la batterie ou alimentant les systèmes électriques. Lors du freinage moteur, l’alternateur alimente les divers systèmes et charge la batterie. Cela permet d’économiser du carburant qui, autrement, serait consacré à ces tâches.

Récupération d’énergie de freinage
Récupération d’énergie de freinage
Mode Eco (sélection du profil de conduite)

Le mode Eco est un des modes proposés par le système Driving Mode Selection (sélection du profil de conduite) – un mode pour les conducteurs soucieux de l’environnement et qui font d’une conduite économique leur priorité. Une fonction spécifique du mode Eco est un mode « roue libre » dans les voitures équipée de la transmission automatique DSG. Ce mode « roue libre » est utilisé quand vous conduisez sans avoir le pied sur l’accélérateur.

Recommandation du rapport idéal

Bien choisir le rapport permet à la fois d’économiser du carburant et d’améliorer le confort de conduite. Un moteur à bas régime consomme en effet moins de carburant et est plus silencieux. Le symbole dans le coin supérieur droit de l’écran confirme le choix du bon rapport de vitesse ou vous conseille de passer le rapport supérieur ou inférieur.