Retour a la page principale
RetourLe label Green Tec désigne des voitures qui minimisent la consommation en carburant et les émissions de CO2 par rapport à la version de base de la même voiture.
Plusieurs éléments entrent en jeu pour réduire les émissions de CO2 :
- la récupération de l’énergie au freinage
- les pneus à faible résistance au roulement
- le système start-stop
- la garde au sol abaissée de 15 mm.
Tous les moteurs sont conformes aux normes d’émission EU6.
Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le moteur continue à tourner inutilement, consomme de l’énergie et pollue l’environnement, sans fournir en échange aucune performance utile. C’est là qu’intervient le système start-stop, qui coupe automatiquement le moteur quand le véhicule est à l’arrêt et réduit ainsi la consommation en carburant.
À l’arrêt, lorsque le conducteur relâche la pédale d’embrayage après avoir mis au point mort (et que d’autres conditions techniques sont remplies), le moteur s’arrête automatiquement. Dès que le conducteur débraye pour enclencher une vitesse, le moteur redémarre instantanément.
Utiliser des pneus à faible résistance au roulement est une mesure simple qui permet de diminuer à la fois la consommation et les émissions de CO2. On obtient une plus faible résistance au roulement grâce à, d’une part, une bande de roulement spéciale employant un mélange de gomme différent et, d’autre part, une pression de gonflage légèrement supérieure. Ces caractéristiques permettent aussi d’augmenter la longévité du pneu. Et si changer de pneus moins souvent est bon pour le portefeuille, cela contribue également à préserver l’environnement.
Le dispositif de récupération d’énergie convertit l’électricité cinétique en électricité utilisable. Lors du freinage, l’alternateur fournit cette électricité au système électrique du véhicule et recharge également la batterie. Cela génère une économie de carburant qui aurait dû être employé pour assurer ces fonctions.
Par contre, lorsque la voiture accélère ou roule à vitesse constante, le véhicule utilise l'électricité stockée dans la batterie - dans cette configuration, l'alternateur fonctionne à charge plus basse. Il en résulte que l'approvisionnement en carburant est ajusté en fonction de la consommation d'énergie inférieure, ce qui débouche sur une baisse de la consommation de carburant.