Qui remportera le Tour de France ?

Au moment d’écrire ces lignes, Chris Froome est le favori des bookmakers à 10 contre 11 : il possède une certaine expérience, l’équipe la plus talentueuse et est dans la forme de sa vie. Qui pourrait le battre ?

Dumoulin

Actuellement, Dumoulin est coté à 25 contre 1, mais retenez bien ceci. Froome a dû abandonner son Tour 2014, après une chute lors de la 5ème étape entre Ypres et Arenberg Porte de Hainaut. Il s’agissait de la seconde chute de sa journée, marquée par de fortes pluies, des routes glissantes et un peloton qui souhaitait réellement faire la course malgré ces dangers.

Cet élément, bien sûr, peut jouer en faveur d’un outsider comme Dumoulin qui a surpris tout le monde avec sa victoire épique au Giro et qui recevra un soutien sans borne de son équipe, encouragée par la certitude qu’elle se bat pour un vainqueur. Toute erreur de l’équipe Team Sky sera exploitée.

Le Colombien

Avec une cote de 10 contre 3, Nairo Quintana, le favori des spectateurs, ne se laisse pas faire facilement et a remporté le classement général de la Vuelta en Espagne l’année dernière, face à Froome qui souhaitait réellement gagner la gagner et était en grande forme au début du Tour d’Espagne !

Le sens tactique du Colombien a mûri et les fans ont pu constater qu’il prenait la roue de Froome lors d’ascensions critiques au cours des derniers Tours de France. Les concurrents de Froome ne sont pas nombreux à le connaître aussi bien et bien peu parviennent à exploiter la vulnérabilité de Froome comme Quintana lors des ascensions de la Vuelta.

Priorités

Quintana a revendiqué sa place dans le Giro en ayant allégé sa préparation en début de saison en la limitant à 19 jours de course. Le Colombien a annoncé à la presse qu’il avait « deux ou trois plans pour se préparer pour le Tour » une fois le Giro terminé, ce qui indique clairement qu’il ne plie pas l’échine devant l’équipe Team Sky.

Froome souhaite également remporter deux grands tours en une saison et si l’équipe Team Sky le sollicite de trop au mauvais moment dans la saison, Froome pourrait à nouveau être à la merci d’attaques d'autres coureurs.

Porte à l’affût

Beaucoup estiment que Richie Porte n’est plus à la hauteur de ces performances avec l’équipe Team Sky. Cependant, son début de saison est assez prometteur avec une victoire gagnée de haute lutte au Tour de Romandie, devant Yates et, plus important encore, Froome.

Toutefois, cela fait longtemps que Porte et BMC attendent une réelle consécration dans un grand tour. BMC est une équipe qui n’est pas vraiment à court de talents. Avec des coureurs comme Rohan Dennis, Danilo Wyss et Francisco Ventoso, BMC a en effet énormément investi pour composer une équipe afin de soutenir Porte lors des plus grandes étapes. À 7 contre 1, les bookmakers donnent de bonnes chances à Porte, un cycliste talentueux qui a clairement quelque chose à prouver.

Retour à la page Principale