INTÉRIEUR

La nouvelle conception de l’habitacle reprend celle du concept car ŠKODA VISION RS. Avec la SCALA, ce sera la première fois que ce design attirant se retrouvera sur un modèle ŠKODA produit en série. Le tableau de bord complètement redessiné est en parfaite harmonie avec le design extérieur. L’écran indépendant adopte une position haute et est encadré d’une ligne esthétique qui rappelle le contour du capot. Un repose-poignet ergonomique se trouve aussi sous l’écran tactile pour faciliter l’utilisation. Les surfaces douces du tableau de bord et des inserts des portières ont un motif de grande taille et un nouveau grain spécifique. Ces deux éléments mettent en avant les structures cristallines et définiront le style de la marque ŠKODA à l’avenir.

L’éclairage d’ambiance en blanc ou en rouge ainsi que les couleurs chaudes et les surpiqûres contrastantes du revêtement des sièges donnent une impression d’espace dans la ŠKODA SCALA. En option, les clients peuvent opter pour un revêtement composé de microfibre Suedia. C’est une tradition chez ŠKODA, l’espace de l’habitacle est très généreux, grâce à l’empattement long de 2 649 mm, qui permet aux passagers arrière de disposer d’un espace aux genoux de 73 mm, comme dans l’OCTAVIA. La garde au toit, de 982 mm, est la plus grande de sa catégorie. Avec 467 litres, la ŠKODA SCALA peut se targuer d’avoir le coffre le plus spacieux du segment. Lorsque le dossier des sièges arrière est rabattu, la capacité de chargement est portée à 1 410 litres.

DESIGN

La ŠKODA SCALA étrenne le nouveau langage stylistique émotionnel extérieur et intérieur de la marque tchèque. Il avait déjà fait sensation au cours du Mondial de l'Automobile à Paris sous la forme de la VISION RS. Ce nouveau modèle représente aussi un grand pas en avant dans le domaine technique. Par conséquent, le nom latin SCALA lui convient parfaitement. Il signifie « escalier » ou « échelle ». Avec la SCALA, ŠKODA présente plusieurs grandes étapes de son développement. Elle incarne parfaitement les valeurs de la marque, regroupées sous la notion « Smart Understatement ».

De nouvelles formes sculpturales, des éléments dynamiques et des détails conçus avec précision procurent au véhicule un aspect émotionnel et authentique avec une forte identité propre. La nouvelle ŠKODA SCALA est le premier modèle de la marque à représenter la prochaine étape de développement du langage stylistique ŠKODA, qui caractérisera également les futurs modèles du constructeur automobile. En tant que premier modèle de la série ŠKODA en Europe, la nouvelle SCALA porte également l’inscription ŠKODA en lettres uniques sur le hayon arrière au lieu du logo ŠKODA.

DIMENSIONS

Malgré ses dimensions compactes, la ŠKODA SCALA offre un espace intérieur généreux pour sa classe. Le nouveau modèle mesure 4 362 mm de long, 1 793 mm de large et 1 471 mm de haut. L'empattement long de 2 649 mm confère à la ŠKODA SCALA de très bonnes caractéristiques de conduite.

Avec ses dimensions intérieures généreuses, la ŠKODA SCALA ne laisse rien à désirer et se rapproche de la ŠKODA OCTAVIA. L'espace pour les genoux est de 73 mm (ŠKODA OCTAVIA : 73 mm), l'espace pour les coudes au niveau des sièges arrière est de 1 425 mm (ŠKODA OCTAVIA : 1 449 mm) et la garde à la tête à l'arrière est de 982 mm (ŠKODA OCTAVIA : 980 mm). Tradition ŠKODA oblige, la SCALA est dotée d'un des plus grands coffres de sa catégorie, avec un volume de 467 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, la capacité s'élève à 1 410 litres.

INFODIVERTISSEMENT

L'aspect moderne de la ŠKODA SCALA a été complété par l'intégration de la technologie numérique la plus récente dans le véhicule. Le cockpit virtuel optionnel à configuration flexible est disponible avec un écran de 10,25 pouces, le plus grand de la gamme compacte. Les écrans des systèmes d'infodivertissement mesurent jusqu'à 9,2 pouces en diagonale, ce qui est également un record dans ce segment automobile.

Grâce à la nouvelle génération de services mobiles en ligne ŠKODA Connect, les passagers peuvent verrouiller et déverrouiller leur véhicule via leur téléphone portable et mettre à jour le logiciel du système d'infodivertissement ou la carte de navigation «par les airs». Toutes les ŠKODA SCALA sont les premiers modèles ŠKODA livrés toujours connectés. L'eSIM intégrée établit une connexion internet haut débit via LTE, afin qu'aucune carte SIM supplémentaire ni aucun partage de connexion (tethering) via smartphone ne soient nécessaires. L'eSIM prend en charge les fonctionnalités d'appel d'urgence et du service proactif standard.

SIMPLY CLEVER

Les phares avant et les feux arrière à LED innovants et optionnels sont également caractéristiques. La nouvelle compacte est le premier modèle ŠKODA à disposer d'un clignotant arrière dynamique. Une fonction optionnelle Simply Clever est cachée sous le pare-chocs arrière : un attelage de remorque pivotant avec déverrouillage électrique, déplié à l'aide d'un bouton dans le coffre. De plus, la ŠKODA SCALA offre le rangement pour parapluie typique ŠKODA dans la portière du conducteur (avec parapluie) ou le grattoir au niveau du couvercle du réservoir de carburant, ainsi que le hayon arrière électrique en option avec fonction Tip-To-Close.

MOTEURS

La ŠKODA SCALA est équipée de cinq motorisations différentes, toutes conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP. Il s'agit notamment de deux moteurs essence et, plus tard en 2019, d'un moteur alimenté au gaz naturel et plus respectueux de l'environnement (CNG). Tous les moteurs sont suralimentés et à injection directe. Toutes les versions sont dotées du système Start-Stop et de la récupération de l'énergie de freinage.

Accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports, le bloc 1.0 TSI délivre 70 kW (95 ch). La version 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est équipée en série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou, sur demande, d'une DSG automatique à sept rapports. La motorisation à essence de pointe de la ŠKODA SCALA est le 1.5 TSI. Ce quatre cylindres délivre une puissance de 110 kW (150 ch) et est équipé en série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une boîte DSG à sept rapports est également disponible sur demande. Tous les moteurs à essence sont munis de filtres à particules.

Le moteur quatre cylindres 1.6 TDI affiche une puissance de 85 kW (115 ch) et revendique un couple vilebrequin de 250 Nm. Il est équipé de série d’un catalyseur SCR à injection AdBlue ainsi que d’un filtre à particules. Il répond également à la norme Euro 6d-TEMP en matière d’émissions. Ce moteur diesel performant est couplé de série à une boîte manuelle à 6 rapports. Une DSG à 7 rapports est disponible en option.

La nouvelle ŠKODA SCALA 1.0 G-TEC est la plus respectueuse de l'environnement. Ce tricylindre est principalement conçu pour fonctionner au gaz naturel comprimé (CNG), qui produit moins d'émissions de CO2 et de NOx que les carburants classiques. Une fois le gaz naturel épuisé, le moteur peut également fonctionner à l'essence. La dernière version du moteur CNG affiche une puissance de 66 kW (90 ch), la transmission est exclusivement manuelle à six rapports.

Même avec la configuration de châssis standard, la nouvelle ŠKODA SCALA permet une conduite très sûre et une belle agilité. En option, le nouveau Sport Chassis Preset, avec deux réglages différents, offre davantage d’options individuelles et de sportivité. Le châssis est abaissé de 15 mm et, en plus du mode normal, dispose d’un mode sport avec des amortisseurs réglables par soupapes qui raffermissent la suspension. L’expérience de conduite est plus sportive et le conducteur a un meilleur ressenti de la route. Il peut passer d’un réglage à l’autre dans le menu de sélection du mode de conduite.

ASSISTANTS

Le système Side Assist est l'un des assistants avancés disponibles dans la ŠKODA SCALA. Ce système optionnel indique au conducteur quand des véhicules se rapprochent par l’arrière et veulent dépasser ou se trouvent dans un angle mort. Alors que le Blind Spot Detect (détection d'angle mort) « classique » a une portée allant jusqu'à 20 mètres, le Side Assist peut détecter des véhicules jusqu'à une distance de 70 mètres et ainsi prévenir efficacement des situations dangereuses sur les autoroutes et voies rapides. L'assistant de sortie de stationnement fait partie intégrante du Side Assist. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) disponible en option est également conçu pour les longs trajets sur autoroute jusqu'à une vitesse de 210 km/h. Le Lane Assist (assistant de maintien de la trajectoire) et le Front Assist (assistance frontale) sont déjà de série. Le Front Assist avant avec fonction de freinage d'urgence utilise un radar pour surveiller la zone située à l'avant du véhicule en ville et aide ainsi à éviter les accidents. Disponible en option, le Park Assist (assistant au stationnement) effectue automatiquement les manœuvres d’entrée et de sortie des places de stationnement en créneau et en bataille, une aide pratique pour le conducteur.

SÉCURITÉ

La ŠKODA SCALA dispose de phares et de feux arrière à LED pour une conduite plus sûre et une meilleure visibilité dans l'obscurité et par mauvais temps. L'éclairage d'ambiance LED crée une atmosphère agréable à l'intérieur. Différents systèmes passifs augmentent en outre le niveau de sécurité. En cas de collision imminente, la protection proactive des occupants (en option) ferme automatiquement les vitres et resserre les ceintures de sécurité des sièges avant. En cas d'accident, jusqu'à neuf airbags protègent les passagers de la ŠKODA SCALA. En plus des deux airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, le nouveau modèle compact dispose également d’airbags rideaux et d’airbags latéraux avant. Les airbags latéraux arrière et l’airbag de genou sous le volant sont également disponibles en option. Le frein « anti-multi-collision » empêche le véhicule de poursuivre sa route de façon incontrôlée après une collision. La fonction d’appel d'urgence appelle automatiquement les secours lorsque les airbags ou les prétensionneurs de ceinture des passagers avant ont été déclenchés. Elle peut toutefois également être actionnée manuellement à tout moment.

La nouvelle ŠKODA SCALA transpose le langage stylistique émotionnel de l’étude VISION RS, qui avait fait sensation au Mondial de l’Automobile de Paris, dans un véhicule de série. Découvrez la au Salon de L'Automobile.